Météo 2022 du e-commerce : de belles perspectives annoncées sur le marché du vin…
L’explosion actuelle du e-commerce concerne tous les marchés, y compris celui du vin…
Et c’est en France que ce nouveau mode de commercialisation a le plus gagné de part de marché puisque 9% à 10% (1) des ventes de vin se font actuellement via un site web e-commerce aujourd’hui.
Cette part de marché représentait en 2019 une valeur estimée à 500 M€ HT incluant vins, bières et spiritueux. Et l’année 2020 a accéléré la tendance : de plus en plus de consommateurs ont modifié leurs comportements et achètent désormais leurs vins et spiritueux sur internet.
Sur ce marché de la vente en ligne, les ventes ont atteint plus de 600 millions d’euros en 2020, soit 100 millions d’euros en plus par rapport à l’année 2019.
La crise sanitaire et la transition digitale en cours ont définitivement modifié les habitudes des consommateurs. En 2020 : la vente en ligne de vins et boissons alcoolisées a bondi de 22% !
Et ce n’est pas terminé ! Les spécialistes prévoient un volume de 780 millions d’euros de vente en ligne d’ici 2023
À garder en tête:
Le e-commerce via smartphone ou tablette représente 30% des achats de vin en ligne et 47% des achats en ligne chez les 26-35 ans.
L’e-commerce représente assurément une nouvelle opportunité pour les producteurs indépendants et les cavistes pour se faire connaître, fidéliser leur clientèle habituelle et développer leurs ventes en touchant de nouveaux clients en direct, en parallèle des circuits traditionnels.
Les producteurs, cavistes, grossistes qui choisissent d’adopter cette tendance émergente et s’entourent des bons partenaires profitent déjà de cette nouvelle vague qui ne fera que s’amplifier.
La vente de vin sur internet devient simplement un incontournable…
Bien que les barrières à l’entrée sur ce marché existent – gestion des stocks, investissements en logistique, coûts marketing – le jeu en vaut la chandelle, car la rentabilité de ce mode de commercialisation est supérieure au circuit traditionnel, et permet de se faire connaître sur la durée.
Quels sont les critères d’achat de vin sur internet ?
Pour acheter sur internet, le critère n°1 au moment de la décision reste le prix : chaque composant est scruté attentivement : frais de livraison, prix du vin, promotions, sécurité des paiements….
Des prix attractifs et la promotion encouragent 46% des acheteurs à passer à l’acte d’achat.
Il faut savoir qu’environ 10% des commandes sont annulées si les frais de livraisons ne sont indiqués au consommateur qu’en dernier lieu, au moment où il doit valider le panier.
Bien évidemment, le deuxième critère pour motiver l’acte d’achat reste la disponibilité du produit, c’est-à-dire le temps de livraison annoncé !
Il faut également savoir que les consommateurs deviennent aussi plus exigeants : ils choisissent et privilégient désormais la qualité à la quantité. Et dans une logique écoresponsable, leur démarche d’achat donne de plus en plus la préférence au local et à l’artisanal… Tout en restant attentifs au prix, et à l’accessibilité du produit, et donc à sa facilité d’achat.
Bon à savoir : 69% des clients, s’ils sont séduits par l’offre, se laissent plus facilement tenter en ligne qu’en magasin, et dépensent un budget plus conséquent, avec une moyenne de plus de 10 euros par bouteille.
Le producteur indépendant a donc devant lui de belles opportunités à saisir et doit ainsi s’atteler à trouver le meilleur chemin digital pour parvenir jusqu’à ce client qui ne demande qu’à dénicher le meilleur produit !
Une des solutions pour les producteurs indépendants, afin de garder le contrôle sur les produits et les prix, est bien évidemment de créer leur propre e-shop qui leur permettra la vente en ligne directe à la bouteille, au carton mais aussi via des box cadeaux.
Pour ce faire et afin de préserver l’indépendance commerciale, Ouilog propose une offre de création d’e-boutique en moins de 48h aux vignerons souhaitant se lancer dans l’aventure du e-commerce BtoB et BtoC. Cet accompagnement est assuré par le partenaire de Ouilog, L&A, une agence de communication spécialisée dans le digital et le secteur du vin.
L’autre moyen, le plus répandu, mais pas toujours le plus rentable, est la vente sur une marketplace. L’inconvénient est le prélèvement d’un pourcentage sur les ventes souvent élevé, de l’ordre de 15% du chiffre d’affaires.
Dans les deux cas, vous avez la possibilité de confier la logistique sur mesure de vos produits à un logisticien indépendant et spécialisé dans le vin, tel que Ouilog.
Déclencher l’acte d’achat et fidéliser : l’expérience client reste clé !
Les sites e-commerce qui ont du succès sont ceux qui accompagnent le mieux les visiteurs et leurs proposent des conseils, des informations pour les aider à réaliser leurs choix : chatbot, aide en ligne, notation des vins par un œnologue, description du vin la plus précise possible, vidéos du domaine et du vigneron, tout est bon pour rassurer et créer une confiance autour de l’achat. Les notations des vins et les appréciations par d’autres clients ou encore demeurent les informations les plus efficaces pour influencer le client en ligne.
Sur un marché très concurrentiel tel que le vin, et pour s’affranchir du tandem compétitivité/prix, la meilleure stratégie est donc de parier sur une qualité du service hors-pair et une expérience client qui vise l’excellence et le sans couture : votre client veut être servi vite et bien, et se sentir considéré à tout moment.
La logistique permet également de faire une vraie différence : parce que l’enjeu d’un acte d’achat réussi passe par le délai de livraison, les coûts de livraison, mais aussi la qualité et la personnalisation du colis. Quoi de plus décevant de recevoir sa commande avec plusieurs jours de retard, dans un carton anonyme et parfois abimé, et sans attention particulière pour celui qui le reçoit ?
Ouilog, l’assurance d’un client satisfait
Pour assurer la logistique délicate de ces produits, Ouilog apporte aux producteurs et aux cavistes des solutions clés en main, tel que le pack « vin et bulles » adapté aux besoins spécifiques de la filière. Ouilog accompagne également ses clients avec des offres sur mesure, selon leurs besoins particuliers :
Le stockage
Deux solutions :
Soit le stock est confié à votre logisticien Ouilog, qui l’entreposera avec soin, comme si c’était sa propre cave, en vous réservant des emplacements dédiés dans l’entrepôt, qui permettent de protéger vos produits bien à l’abri.
L’autre solution, parfois préférée par les producteurs, consiste à laisser les stocks à demeure, chez le producteur. Votre logisticien ne se consacre alors qu’à la préparation et l’envoi des colis à vos clients. Pour cela, Ouilog organise une collecte régulière visant à prélever chez vous les stocks nécessaires à la préparation de vos commandes (pour les vins de la vallée du Rhône, Beaujolais et Bourgogne).
La préparation du colis : du sur-mesure pour chaque client….
Parce que sur internet, le client recherche la polyvalence, il est préférable d’offrir à votre client la possibilité de pouvoir acheter des vins à l’unité, qui lui permettra de les découvrir, ou par cartons, pour constituer sa cave.
2, 3, 6 ou 12 bouteilles ? Un carton de bouteilles identiques ou un assortiment de 6 bouteilles différentes ? Le client veut pouvoir décider du nombre de bouteilles par référence… La préparation de chaque colis demande non seulement une attention particulière, mais un temps précieux pour les viticulteurs. Ouilog réalise cette préparation sur mesure pour eux et pour chacun de ses clients, faisant économiser temps et énergies aux producteurs et cavistes qui se lancent dans l’e-commerce.
Un moment clé : l’emballage !
Emballage personnalisé, avec carton 2, 3 ou 6 ou 12 bouteilles. Protections adaptées selon vos standards, définis avec vous. Emballage cadeau à la demande du client, asilage de carte ou de booklet d’informations, marquage de vos emballages, papier de soie et scotch marqués au nom du domaine, pour un colis qui valorise votre image de marque : tout est envisageable pour parfaire l’expérience d’achat et satisfaire et fidéliser le client. Des solutions personnalisées vous seront proposées par votre logisticien spécialisé.
L’envoi et le transport
Ne transporte pas du vin qui veut !
Encore là, mieux vaut vous faire conseiller par votre logisticien, pour choisir, sur ses conseils, le transporteur qui garantira un trajet sûr et dans les délais pour votre client, avec par exemple, la remise du colis en mains propres si le contrat l’exige. Et le tout, au meilleur prix, grâce aux accords de volume dont bénéficie Ouilog avec les principaux transporteurs, du fait de son adhésion au réseau national e-logik.
Un service retours dédié, et un service client personnalisé permet enfin de prendre en charge les réclamations, et de traiter les demandes des clients au fur et à mesure, dans les meilleurs délais.
Avis donc aux viticulteurs, vignerons, cavistes, Ouilog vous propose donc une solution clé en main pour vous lancer et commencer à vendre vos bouteilles … dès demain.
Et surtout, visez l’excellence, faîtes vivre une EXPÉRIENCE POSITIVE à vos clients
Pour en savoir plus sur l’offre Ouilog en matière de vin et de spiritueux, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact Ouilog : David Langlois – 06.32.87.97.14 – david.langlois@ouilog.eu
Leave A Comment